Ce portrait est tiré de la Newsletter n°2 des Pépites Publiques (octobre 2024)

Croire en soi, se donner à fond, construire et développer un bon réseau professionnel.
-Zohra Benfodda,
maître de conférences en chimie
Pouvez-vous résumer votre parcours professionnel en 3 temps forts ?
Les trois temps forts de mon parcours professionnel ont été les suivants : mon orientation vers la chimie après un BAC+4 en biologie/biochimie grâce à la rencontre de professeurs/mentors inspirants, l’obtention de ma thèse en chimie et ensuite l’accès au métier d’enseignant-chercheur en passant le concours de maître de conférences.
En quoi consiste votre poste actuel ?
Je suis enseignant-chercheur. Je dédie la moitié de mon temps à l’enseignement (j’enseigne la chimie organique et bio-organique, la pharmacochimie et de la biochimie structurale) et l’autre moitié de mon temps à la recherche (je travaille principalement sur l’antibiorésistance). Le président de l’Université m’a également confié la charge de mission « relations avec les partenaires académiques et les établissements scolaires ». Dans ce cadre, je m’occupe du continuum Bac+3/Bac-3, mais également des cordées de la réussite. J’ai également des responsabilités pédagogiques au sein de la Licence SV (responsable LAS SV et de la L3 parcours biologie).
Pensez-vous qu’être une femme est un frein pour accéder à des postes de responsabilités dans la Fonction Publique ?
Oui je le pense parce que beaucoup de femmes s’autocensurent. Par ailleurs, je pense que nous manquons d’accompagnement pour accéder aux postes de responsabilités. De plus lors de la progression professionnelle, le plafond de verre est présent et est très difficile à transpercer. Dans le cadre de ma profession, les femmes parviennent à être maître de conférences mais peu accèdent aux postes de professeur des universités malgré leurs compétences même si les temps changent et bien heureusement.
Quelle personnalité féminine qui vous a particulièrement inspirée ?
Elles sont deux : Marie Curie (car elle s’est battue pour faire des études et qu’elle est dans ma discipline une pionnière) mais aussi Simone Veil (pour son parcours professionnel et sa réussite).
Quels conseils donneriez-vous aux Pépites qui souhaiteraient évoluer dans leur parcours professionnel ?
De croire en soi, de se donner à fond, de construire et développer un bon réseau professionnel.
Auriez-vous une situation/anecdote vécue à partager avec le réseau des Pépites, autour de l’égalité homme/femme en milieu professionnel ?
Lorsque j’étais référente égalité au sein de mon établissement, j’ai été heureuse de voir que les étudiantes de la nouvelle génération n’hésitaient pas à s’emparer de ce dispositif.
Pourquoi soutenez-vous l’association Les Pépites Publiques ?
Il est important que les femmes de la fonction publique soient représentées et que nous puissions nous rencontrer et échanger ensemble.








Laisser un commentaire