Newsletter N°2 – Octobre 2024

Zoom sur notre équipe
A la une : les talents de notre équipe !
Dans cette deuxième newsletter, nous vous plongeons dans les coulisses des Pépites Publiques pour découvrir les talents et les rôles essentiels de nos membres clés. Leur dévouement est à la base de notre succès et de nos réalisations.
Dans les coulisses : comment nous travaillons ensemble

Derrière chaque succès des Pépites Publiques se cache une équipe qui, malgré des emplois du temps chargés, travaille pour faire avancer notre association. Nous parvenons à faire évoluer nos projets et événements tout en répondant aux besoins de notre communauté.
Voici un aperçu des figures centrales qui incarnent l’esprit de notre organisation.
Sarah

« [La réussite], c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
Sarah, Présidente des Pépites Publiques
– D’après Winston Churchill
Mon rôle dans l’association : En tant que présidente des Pépites Publiques, mon rôle au sein de l’association est protéiforme. J’essaie principalement de structurer, de professionnaliser et d’animer le réseau. Cela passe par le recrutement de bénévoles, la recherche de partenaires institutionnels (associations, entreprises), et la tenue d’une feuille de route pour faire grandir Les Pépites Publiques et augmenter notre impact.
Pourquoi je me suis engagée ? J’ai pu constater une certaine homogénéité et d’une forme d’entre-soi dans certains grands corps de la Fonction publique, alors que je suis intimement persuadée que la diversité est un atout pour la Fonction publique. J’ai créé l’association pour faire avancer le système, qui a besoin de cette création de valeurs. Je milite pour une Haute fonction publique à l’image de la société qu’elle sert.
Une citation qui me caractérise : « [La réussite], c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » – D’après Winston Churchill
Nadia

« La détermination donne à une personne le pouvoir de transformer les obstacles en opportunités. »
Nadia, membre du bureau
Mon rôle dans l’association : Mon rôle au sein de l’association est varié et adaptable aux besoins du moment . Je peux être chef de projet, en charge de la coordination des événements, rédactrice de contenu, ou encore responsable de la gestion des mails de contact et des remerciements aux partenaires. J’assure également un rôle commercial lorsqu’il s’agit de rechercher des subventions et des soutiens.
Pourquoi je me suis engagée ? Parce que les valeurs de l’association — égalité professionnelle, inclusion, diversité — résonnent profondément avec mon parcours personnel et professionnel. C’était une évidence pour moi.
Une citation qui me caractérise : « La détermination donne à une personne le pouvoir de transformer les obstacles en opportunités. »
Cyrielle

« L’égalité (des sexes) est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour répondre au défi de réduire la pauvreté, de promouvoir le développement durable et de construire la bonne gouvernance. »
Cyrielle, membre du bureau
Kofi Annan.
Mon rôle dans l’association : Mon rôle est essentiellement de faire du « sourcing » au niveau de la zone sud-est, c’est à dire de promouvoir l’association sur un territoire déterminé en créant du lien entre adhérents et futurs adhérents. Cela implique de communiquer en direct ou sur les réseaux et de participer à l’élaboration d’événements.
Pourquoi je me suis engagée ? Les valeurs défendues par l’association Les Pépites Publiques font partie de moi et parce que je pense que c’est le fondement de la transformation du service public.
Une citation qui me caractérise : « L’égalité (des sexes) est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour répondre au défi de réduire la pauvreté, de promouvoir le développement durable et de construire la bonne gouvernance. » – Kofi Annan
Fabrice

« Un travail acharné vient à bout de tout.» – Virgile.
Fabrice, membre du bureau
« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » – Newton
Mon rôle dans l’association : Faire connaitre l’association autour de moi aux personnes qui pourraient être sensibles à ses objectifs, diffuser les informations, rechercher des personnalités inspirantes pour les portraits et pour organiser des cafés…
Pourquoi je me suis engagé ? Pour soutenir le projet de Sarah qui est une personnalité créative, rigoureuse et combattive. Par adhésion aux valeurs portées par l’association ; les Pépites permettent, à leur échelle, de décliner les valeurs de la République et faire ensemble autour de celles-ci, en particulier l’Egalité mais aussi la Fraternité dans un société trop souvent traversée par les divisions. Pour valoriser les personnalités pleines de ressources qui hésitent à s’engager parce qu’elles se sentent isolées. Pour mettre leurs talents au service de tous par le biais de leurs missions ou futures missions du service public.
Une citation qui me caractérise : « Un travail acharné vient à bout de tout.» – Virgile. « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » – Newton
Amélie

« [Elles] ne savaient pas que c’était impossible, alors [elles] l’ont fait.» – D’après Mark Twain
Amélie, membre du bureau
Mon rôle dans l’association : Nouvellement arrivée dans l’équipe, je suis rédactrice en chef de la newsletter et je prête parfois main forte à Sarah dans la rédaction de contenu ou sur des sujets plus ponctuels.
Pourquoi je me suis engagée ? Très attachée à la question de l’égalité des chances, j’ai tout de suite adhéré aux valeurs de l’association. J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice pour que la diversité dans la Haute Fonction publique soit plurielle : diversité de genres, d’origines géographiques, de situations familiales… mais aussi diversité des parcours.
Une citation qui me caractérise : « [Elles] ne savaient pas que c’était impossible, alors [elles] l’ont fait.» – D’après Mark Twain
Fatima

« Ne pas déplorer, ne pas maudire mais comprendre »
Fatima, membre du bureau
– Baruch Spinoza
Mon rôle dans l’association : Récemment arrivée dans l’équipe, je fais un travail de veille scientifique et me charge donc de recollecter les données portant sur les questions portées par l’association. Cela permet de nourrir les informations et les constats sur lesquels l’association entend agir et se positionner car pour plus d’égalité, d’inclusion et de diversité, l’évaluation des forces et des faiblesses de la fonction publique est une étape indispensable.
Pourquoi je me suis engagée ? En tant que professeure de sciences sociales et fille d’ouvrier, j’ai été sensibilisée très tôt aux questions d’égalité des chances aussi bien dans mon parcours personnel que professionnel. Convaincue que les inégalités de genre comme d’origine sociale et territoriale sont des obstacles non seulement au bon fonctionnement démocratique, mais aussi à la bonne marche du service public et son efficacité, j’ai tout de suite été séduite par le projet de l’association.
Une citation qui me caractérise : « Ne pas déplorer, ne pas maudire mais comprendre » – Baruch Spinoza
Le Sondage Les Pépites Publiques
Savez-vous qu’en 2020, il y avait seulement 33% de femmes dans des emplois d’encadrement supérieur et dirigeant dans la fonction publique ? Aidez-nous à faire bouger les lignes en répondant à notre sondage.
Les Pépites Publiques, c’est avant tout un réseau engagé et intergénérationnel convaincu que l’égalité, l’inclusion et la diversité sont créatrices de valeur.
Célébrer toutes les formes de talents et soutenir les femmes dans leur ambition pour qu’elles osent prendre leur place sont autant de défis à relever pour permettre un égal accès aux postes de haut encadrement de la fonction publique.
Dans cette optique et pour identifier les freins potentiels à l’évolution professionnelle dans la fonction publique, l’association a réalisé ce petit sondage afin de faire un état des lieux du vécu des agents autour de quatre thèmes principaux :
- Informations générales
- Perception de l’évolution professionnelle
- L’égalité professionnelle
- Les perspectives de carrière
Le temps estimé pour répondre au sondage est entre 3 et 5 minutes.
Vos réponses nous seront très utiles pour formuler des propositions concrètes sur ce sujet et resteront anonymes. Merci beaucoup pour votre participation !
Portrait de Pépite

Croire en soi, se donner à fond, construire et développer un bon réseau professionnel.
-Zohra Benfodda,
maître de conférences en chimie
Pouvez-vous résumer votre parcours professionnel en 3 temps forts ?
Les trois temps forts de mon parcours professionnel ont été les suivants : mon orientation vers la chimie après un BAC+4 en biologie/biochimie grâce à la rencontre de professeurs/mentors inspirants, l’obtention de ma thèse en chimie et ensuite l’accès au métier d’enseignant-chercheur en passant le concours de maître de conférences.
En quoi consiste votre poste actuel ?
Je suis enseignant-chercheur. Je dédie la moitié de mon temps à l’enseignement (j’enseigne la chimie organique et bio-organique, la pharmacochimie et de la biochimie structurale) et l’autre moitié de mon temps à la recherche (je travaille principalement sur l’antibiorésistance). Le président de l’Université m’a également confié la charge de mission « relations avec les partenaires académiques et les établissements scolaires ». Dans ce cadre, je m’occupe du continuum Bac+3/Bac-3, mais également des cordées de la réussite. J’ai également des responsabilités pédagogiques au sein de la Licence SV (responsable LAS SV et de la L3 parcours biologie).
Pensez-vous qu’être une femme est un frein pour accéder à des postes de responsabilités dans la Fonction Publique ?
Oui je le pense parce que beaucoup de femmes s’autocensurent. Par ailleurs, je pense que nous manquons d’accompagnement pour accéder aux postes de responsabilités. De plus lors de la progression professionnelle, le plafond de verre est présent et est très difficile à transpercer. Dans le cadre de ma profession, les femmes parviennent à être maître de conférences mais peu accèdent aux postes de professeur des universités malgré leurs compétences même si les temps changent et bien heureusement.
Quelle personnalité féminine qui vous a particulièrement inspirée ?
Elles sont deux : Marie Curie (car elle s’est battue pour faire des études et qu’elle est dans ma discipline une pionnière) mais aussi Simone Veil (pour son parcours professionnel et sa réussite).
Quels conseils donneriez-vous aux Pépites qui souhaiteraient évoluer dans leur parcours professionnel ?
De croire en soi, de se donner à fond, de construire et développer un bon réseau professionnel.
Auriez-vous une situation/anecdote vécue à partager avec le réseau des Pépites, autour de l’égalité homme/femme en milieu professionnel ?
Lorsque j’étais référente égalité au sein de mon établissement, j’ai été heureuse de voir que les étudiantes de la nouvelle génération n’hésitaient pas à s’emparer de ce dispositif.
Pourquoi soutenez-vous l’association Les Pépites Publiques ?
Il est important que les femmes de la fonction publique soient représentées et que nous puissions nous rencontrer et échanger ensemble.
Evénement
Rejoignez la Marche pour l’Égalité Professionnelle, l’Inclusion et la diversité dans la Fonction Publique ! Voir notre article de blog à ce sujet.
Rejoignez-nous !
Devenez une Pépite🔹️en adhérant au collectif pour promouvoir l’égalité professionnelle, l’inclusion et la diversité.
Nous rejoindre, c’est démultiplier la force du collectif pour encourager les femmes à poursuivre leurs rêves et à construire leur parcours professionnel.
C’est également la possibilité de bénéficier de mentorat, d’ateliers ou de formations.
Que vous soyez un homme, une femme ou que vous vous définissiez autrement, vous êtes les bienvenus !
Vous avez envie de vous impliquer davantage dans notre association ? Vous vous reconnaissez dans nos valeurs ? Devenez une Pépite active !
Vous pouvez par exemple organiser un café des Pépites sur votre territoire, ou encore parler de l’association autour de vous pour agrandir le réseau.
N’hésitez pas à nous contacter.
🛎 Si vous voulez nous aider, vous pouvez parler de nous à votre réseau, relayer la Newsletter et nous suivre sur les réseaux .
Pour être sûr(e) de recevoir nos mails, pensez à ajouter contact@lespepitespubliques.org à vos contacts.








Laisser un commentaire