Voici un aperçu des figures centrales qui incarnent l’esprit de notre organisation à la date d’octobre 2024. Ces mini-portraits sont tirés de la Newsletter n°2 des Pépites Publiques.
Sarah

« [La réussite], c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
Sarah, Présidente des Pépites Publiques
– D’après Winston Churchill
Mon rôle dans l’association : En tant que présidente des Pépites Publiques, mon rôle au sein de l’association est protéiforme. J’essaie principalement de structurer, de professionnaliser et d’animer le réseau. Cela passe par le recrutement de bénévoles, la recherche de partenaires institutionnels (associations, entreprises), et la tenue d’une feuille de route pour faire grandir Les Pépites Publiques et augmenter notre impact.
Pourquoi je me suis engagée ? J’ai pu constater une certaine homogénéité et d’une forme d’entre-soi dans certains grands corps de la Fonction publique, alors que je suis intimement persuadée que la diversité est un atout pour la Fonction publique. J’ai créé l’association pour faire avancer le système, qui a besoin de cette création de valeurs. Je milite pour une Haute fonction publique à l’image de la société qu’elle sert.
Une citation qui me caractérise : « [La réussite], c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » – D’après Winston Churchill
Nadia

« La détermination donne à une personne le pouvoir de transformer les obstacles en opportunités. »
Nadia, membre du bureau
Mon rôle dans l’association : Mon rôle au sein de l’association est varié et adaptable aux besoins du moment . Je peux être chef de projet, en charge de la coordination des événements, rédactrice de contenu, ou encore responsable de la gestion des mails de contact et des remerciements aux partenaires. J’assure également un rôle commercial lorsqu’il s’agit de rechercher des subventions et des soutiens.
Pourquoi je me suis engagée ? Parce que les valeurs de l’association — égalité professionnelle, inclusion, diversité — résonnent profondément avec mon parcours personnel et professionnel. C’était une évidence pour moi.
Une citation qui me caractérise : « La détermination donne à une personne le pouvoir de transformer les obstacles en opportunités. »
Cyrielle

« L’égalité (des sexes) est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour répondre au défi de réduire la pauvreté, de promouvoir le développement durable et de construire la bonne gouvernance. »
Cyrielle, membre du bureau
Kofi Annan.
Mon rôle dans l’association : Mon rôle est essentiellement de faire du « sourcing » au niveau de la zone sud-est, c’est à dire de promouvoir l’association sur un territoire déterminé en créant du lien entre adhérents et futurs adhérents. Cela implique de communiquer en direct ou sur les réseaux et de participer à l’élaboration d’événements.
Pourquoi je me suis engagée ? Les valeurs défendues par l’association Les Pépites Publiques font partie de moi et parce que je pense que c’est le fondement de la transformation du service public.
Une citation qui me caractérise : « L’égalité (des sexes) est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour répondre au défi de réduire la pauvreté, de promouvoir le développement durable et de construire la bonne gouvernance. » – Kofi Annan
Fabrice

« Un travail acharné vient à bout de tout.» – Virgile.
Fabrice, membre du bureau
« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » – Newton
Mon rôle dans l’association : Faire connaitre l’association autour de moi aux personnes qui pourraient être sensibles à ses objectifs, diffuser les informations, rechercher des personnalités inspirantes pour les portraits et pour organiser des cafés…
Pourquoi je me suis engagé ? Pour soutenir le projet de Sarah qui est une personnalité créative, rigoureuse et combattive. Par adhésion aux valeurs portées par l’association ; les Pépites permettent, à leur échelle, de décliner les valeurs de la République et faire ensemble autour de celles-ci, en particulier l’Egalité mais aussi la Fraternité dans un société trop souvent traversée par les divisions. Pour valoriser les personnalités pleines de ressources qui hésitent à s’engager parce qu’elles se sentent isolées. Pour mettre leurs talents au service de tous par le biais de leurs missions ou futures missions du service public.
Une citation qui me caractérise : « Un travail acharné vient à bout de tout.» – Virgile. « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » – Newton
Amélie

« [Elles] ne savaient pas que c’était impossible, alors [elles] l’ont fait.» – D’après Mark Twain
Amélie, membre du bureau
Mon rôle dans l’association : Nouvellement arrivée dans l’équipe, je suis rédactrice en chef de la newsletter et je prête parfois main forte à Sarah dans la rédaction de contenu ou sur des sujets plus ponctuels.
Pourquoi je me suis engagée ? Très attachée à la question de l’égalité des chances, j’ai tout de suite adhéré aux valeurs de l’association. J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice pour que la diversité dans la Haute Fonction publique soit plurielle : diversité de genres, d’origines géographiques, de situations familiales… mais aussi diversité des parcours.
Une citation qui me caractérise : « [Elles] ne savaient pas que c’était impossible, alors [elles] l’ont fait.» – D’après Mark Twain
Fatima

« Ne pas déplorer, ne pas maudire mais comprendre »
Fatima, membre du bureau
– Baruch Spinoza
Mon rôle dans l’association : Récemment arrivée dans l’équipe, je fais un travail de veille scientifique et me charge donc de recollecter les données portant sur les questions portées par l’association. Cela permet de nourrir les informations et les constats sur lesquels l’association entend agir et se positionner car pour plus d’égalité, d’inclusion et de diversité, l’évaluation des forces et des faiblesses de la fonction publique est une étape indispensable.
Pourquoi je me suis engagée ? En tant que professeure de sciences sociales et fille d’ouvrier, j’ai été sensibilisée très tôt aux questions d’égalité des chances aussi bien dans mon parcours personnel que professionnel. Convaincue que les inégalités de genre comme d’origine sociale et territoriale sont des obstacles non seulement au bon fonctionnement démocratique, mais aussi à la bonne marche du service public et son efficacité, j’ai tout de suite été séduite par le projet de l’association.
Une citation qui me caractérise : « Ne pas déplorer, ne pas maudire mais comprendre » – Baruch Spinoza








Laisser un commentaire