Mots-clés : INSP, ENA, diversité, égalité des chances, concours, service public, recrutement, inclusion
Le rapport 2025 de la présidente des jurys des concours de l’Institut national du service public (INSP) – ex ENA-, Hélène Farnaud-Defromont, met en avant la diversité limité des profils au sein des candidats.
La diversification des profils se joue bien en amont des concours : par l’amélioration de l’accès à l’information en matière d’orientation dès les années lycée, partout sur le territoire métropolitain et outre-mer ; par le renforcement des dispositifs d’accompagnement, de formation et de coaching spécifiques pour les élèves a priori plus éloignés des carrières de la haute fonction publique ; par la multiplication des démarches proactives de présentation des parcours de hauts fonctionnaires par l’INSP, les administrations et les hauts fonctionnaires eux-mêmes. (page 6)
Ce rapport témoigne d’une conviction partagée par Les Pépites Publiques : la fonction publique doit être à l’image de la société qu’elle sert. Promouvoir la diversité des parcours et des expériences, c’est renforcer la qualité de la décision publique et la confiance dans l’action de l’État.
Voir le rapport complet :








Laisser un commentaire